Aller au contenu principal
Fermer

Les USA autorisent Huawei à acheter des composants automobiles-sources
information fournie par Reuters 25/08/2021 à 12:54

LES USA AUTORISENT HUAWEI À ACHETER DES COMPOSANTS AUTOMOBILES-SOURCES

LES USA AUTORISENT HUAWEI À ACHETER DES COMPOSANTS AUTOMOBILES-SOURCES

par Karen Freifeld

(Reuters) - Les Etats-Unis ont autorisé des équipementiers à vendre au groupe chinois Huawei des composants automobiles d'une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars ces derniers mois, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier.

Sous la présidence de Donald Trump, l'administration américaine a imposé à Huawei, premier fabricant mondial d'équipements télécoms, des restrictions sur l'achat et l'exportation de certains composants, notamment sur la téléphonie de cinquième génération (5G). Ces restrictions ont été renforcées sous l'administration de Joe Biden, Washington estimant que les réseaux 5G du groupe constituent une menace pour sa sécurité nationale.

Selon des sources proches du dossier, les Etats-Unis ont cependant accordé ces dernières semaines et mois des licences autorisant des fournisseurs de composants travaillant dans les écrans vidéos et les capteurs pour véhicules à proposer leurs services au groupe chinois dans le cadre de son activité automobile en pleine expansion.

Les puces automobiles sont généralement considérées comme moins complexes que celles des télécoms, ce qui rend le dossier moins sensible.

Une source proche des autorités accordant des autorisations de licences a indiqué que l'administration américaine avait autorisé des licences pour des puces automobiles pouvant disposer de composants compatibles avec la 5G.

Sollicité sur les licences automobiles, un porte-parole du département américain du Commerce a déclaré que Washington continuait d'appliquer de manière systématique les politiques de licence "visant à restreindre l'accès de Huawei aux produits de base, aux logiciels ou à la technologie pour des activités qui pourraient nuire à la sécurité nationale et aux intérêts de la politique étrangère des Etats-Unis".

Il a ajouté que le département du Commerce n'était pas autorisé à communiquer sur les approbations ou les refus de licence.

Une porte-parole de Huawei a déclaré pour sa part: "Nous nous positionnons comme un nouveau fournisseur de composants pour véhicules connectés intelligents, et notre objectif est d'aider les constructeurs automobiles à produire de meilleurs véhicules.

(Reportage Karen Freifeld; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 25 août 13:04

    Biden la marionnette des chinois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires